Commerce

Commerce de détail

Le commerce de détail doit gérer, la plupart du temps, des programmes Go-to-Market particulièrement complexes, constitués de promotions financées par le fournisseur, de ristournes à ces derniers, des données PDV et des créances après scannage du numéro SKU et des fonds de marketing. Les opérateurs du commerce de détail doivent pouvoir rapidement adapter et gérer ces programmes pour satisfaire les besoins des consommateurs, tout en prenant en considération les ristournes à leurs fournisseurs en back-end et les récupérations de coûts des PDV qui représentent une grande partie du revenu d’exploitation d’un détaillant. Désormais, vous pouvez gérer et négocier des incitations financières favorables avec vos fournisseurs, en adéquation avec la politique de tarification, les programmes de promotion et de commissions sur les ventes de votre entreprise et atteindre le niveau de performance financier souhaité. Bénéficiez des outils nécessaires pour analyser le succès de vos programmes Go-to-Market et soyez sûr de réaliser les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés.

Solutions dédiées au secteur du commerce de détail

Performance Incentives

Motivez votre force de vente tout en bénéficiant d’une transparence accrue des versements des commissions d’intermédiaire, des objectifs et des performances sur l’ensemble de l’entreprise. Performance Incentives by Vistex offre une solution performante, puissante et intégrée, destinée à gérer les SPIF, les programmes d’incitation et plans de commissions intermédiaires ; programmes qui favorisent les bons comportements. Bénéficiez de fonctionnalités de gestion des régimes de rémunération visant à administrer la configuration des quotas, le calcul des prévisions et les stimulations à l’efficience. Rémunérez vos employés en fonction de la valeur qu’ils génèrent – et non pas juste sur leur chiffre d’affaires brut – et motivez-les à atteindre leurs objectifs de croissance et rentabilité.

Patronage

Le calcul des ristournes dans le cadre des honoraires de franchise et de Co-Ops opérées par les propriétaires est un processus complexe. Le manque de visibililé vis-à-vis des règles d’autorisation des membres, les bénéfices non distribués et la distribution équitable entre tous les membres peut entraver le paiement, en temps voulu, des bénéfices et la précision des décaissements. Patronage by Vistex calcule automatiquement les paiements de ristournes dus à vos membres. Grâce à des processus de gestion des ristournes centralisés, vous pouvez désormais maintenir, suivre et produire des rapports sur les comptes de ristournes des membres, et offrir une approche efficace et automatisée apte à gérer tous les débours et les attributions des fonds gérant les ristournes.

Loyalty & Rewards

La fidélité des clients et des distributeurs est un processus durement acquis. Cependant, grâce à Loyalty & Rewards by Vistex, il est désormais facile de maintenir l’engagement des clients et des distributeurs via l’application de stratégies de fidélisation à la fois durables et rentables qui favorisent les performances de l’entreprise. Armez votre service commercial et vos distributeurs d’outils leur permettant de motiver les comportements et d’augmenter les ventes grâce à un portail de fidélisation à base de points. Le catalogue de récompenses Vistex, constitué de plus de 300 000 récompenses et primes proposées par des fournisseurs présents dans le monde entier, est à votre disposition, pour encourager vos distributeurs et les récompenser pour la fluidité des commandes passées, leur réalisation et la qualité de leur service client.

Chargebacks

L’incapacité à récupérer les sommes dues constitue un réel handicap financier et une perte de revenus pour votre organisation. Chargebacks by Vistex vous donne les moyens de gérer les programmes des fournisseurs, les ristournes instantanées, les réclamations, les créances des fournisseurs et prend en compte les baisses de prix éventuelles. Désormais, vous pouvez calculer automatiquement les montants ScanBack dus par les fournisseurs et rapprocher systématiquement les réponses. En outre, le calcul automatique des créances échues et la facturation des fonds Co-op/SPU au fournisseur n’a jamais été aussi facile. Vistex vous permet de bénéficier d’une transparence sur les sommes dues et la possibilité de récupérer votre manque à gagner.

Channel Inventory Tracking

Grâce à Channel Inventory Tracking by Vistex, votre entreprise bénéficie d’informations pertinentes sur les stocks auprès des concessionnaires et les distributeurs, et sur le stock revendiqué pour les clients finaux. Vous pouvez gérer vos ventes directes et les volumes d’un distributeur, et l’inventaire vendu au distributeur via les autres distributeurs. Améliorez la gestion de votre chaîne d’approvisionnement en disposant de toutes les informations nécessaires, du fabricant au distributeur et au client final. Accédez en temps réel aux indicateurs d’approvisionnement, informations essentielles des fournisseurs et données de stock et prenez de meilleures décisions commerciales, plus rapidement encore.

Co-op & MDF

Lorsque vos fonds Co-Op et subventions publicitaires (SPU) ne sont pas managés correctement, vous pouvez perdre des revenus et souffrir de coûts accrus. Co-op & MDF by Vistex offre une approche efficace, hautement automatisée, conçue pour gérer tous les aspects des programmes financés par le fournisseur, les allocations Co-Op et les créances des sommes dues après un événement. La solution Vistex comprend diverses fonctionnalités pour la planification, la budgétisation, l’inscription, l’allocation des fonds, le suivi de l’utilisation/dépense, la soumission pour autorisation, la validation et le règlement des créances/ristournes.

Rebates

Au fur et à mesure de la complexité des achats, volume et des programmes de ristourne, la nécessité d’une amélioration de la gestion de ces programmes se développe également. Avec Rebates by Vistex, vous pouvez modéliser, administrer, produire des rapports et analyser les programmes de ristournes les plus complexes, notamment la gestion des quantités, de la croissance, des parts de marché, des ristournes et tous vos scénarios multidimensionnels quels qu’ils soient. Vous pouvez favoriser le succès de vos programmes dans le monde entier. Pour cela, dotez-les de solutions multi-langues et multi-devises ; effectuez des simulations en ligne des données système et anticipez les résultats. Dorénavant, vous pouvez analyser vos programmes de ristournes et avoir la certitude qu’ils sont financièrement rentables et répondent à vos objectifs commerciaux.

Contract Management

Il peut s’avérer difficile, pour une entreprise, de prospérer sans pouvoir vendre les bons produits, au bon prix, dans les bonnes conditions. Contract Management by Vistex est une solution totalement intégrée qui vous permet de visualiser les amendements de contrat et qui organise entièrement, pour vous, les pièces justificatives en vue d’une piste d’audit. Vous pouvez accéder aux engagements et obligations des contrats, et visualiser la rentabilité réelle entre marges brute/nette. Il est désormais plus facile que jamais d’administrer les programmes de gestion des contrats de quelque type que ce soit, tels que les prix contractuels, les contrats au pourcentage ou par devise, par catégorie ou croissance.

Price Management

Ne laissez pas une tarification erronée affecter vos bénéfices nets. Price Management by Vistex vous permet de charger rapidement les informations de tarification d’un client, tout en vous permettant de calculer automatiquement les prix et valider les coûts. Découvrez, grâce à une meilleure compréhension, les raisons du succès de votre programme via l’analyse de la rentabilité réelle entre marges brute/nette. Tirez parti d’une gestion complète de l’administration des prix et de l’analyse des coûts ; informez rapidement vos clients des changements de prix et bénéficiez du meilleur retour possible de la part de vos programmes de tarification.

Deals & Offers

Les scénarios avec prix spéciaux, particulièrement complexes, constitués de plusieurs produits, catégories et quantités, peuvent être particulièrement difficiles à gérer. Deals & Offers by Vistex simplifie la gestion des accords concernant les promotions les plus complexes souvent présentes dans les systèmes de point de vente. Gérez vos plans et offre grâce à l’application, dans votre programme, de conditions clairement définies sur les assortiments cumulés, promotions « un (produit) acheté, un (produit) offert », pourcentages remisés sur les futurs achats et remises limitées dans le temps ou dépendantes des quantités. Analysez la rentabilité de votre programme et soyez confiant quant à la réalisation des objectifs opérationnels que vous êtes fixés.

Ma fonction

Donnez à votre force de vente la possibilité d’accéder aux programmes de fournisseurs qui favorisent la réalisation des objectifs de votre entreprise et assurent un rendement maximal. Les solutions proposées par Vistex offrent à votre force de vente une intelligibilité sans précédent des promotions, vous permettant de déterminer les programmes les plus efficaces, et offrant le maximum de ROI et de rentabilité. Bénéficiez de données en temps réel et d’informations pertinentes sur tous les changements de programme ; visualisez les futurs niveaux de ristournes, le calcul des prévisions et la modélisation de la rentabilité pour générer des revenus et conclure des ventes plus rapidement.

Équipez votre équipe financière des outils nécessaires pour gérer l’ensemble de leurs programmes Go-to-Market, comme les événements marketing, la protection des prix, les frais de publicité, les créances, les ristournes des fournisseurs, les fonds fixes et variables. Les solutions proposées par Vistex offrent de puissantes fonctionnalités pour négocier les termes et conditions de promotion, pour calculer les stimulations à l’efficience, les ristournes et réclamations, et systématiquement suivre les notifications de baisse de prix des fournisseurs ; le tout avec une piste d’audit complète.

Aujourd’hui plus que jamais, les systèmes d’entreprise doivent aider les organisations, en leur offrant des données propres et pertinentes. Une source de données unique permet de réduire les risques pour l’entreprise, en améliorant l’exactitude des données et en permettant aux utilisateurs de réagir rapidement à l’évolution des contrats et des conditions du marché. Réduisez les erreurs manuelles, automatisez les créances, ristournes aux fournisseurs, incitations financières et programmes promotionnels ; organisez les pièces justificatives nécessaires à la validation et l’exécution d’une piste d’audit complète.

Retail

Retail

Retailers administer intricate Go-to-Market programs; vendor funded promotions, vendor rebates, POS data and scan claims, and marketing funds. Retailers must quickly adapt and manage these programs to satisfy the needs of consumers—while accounting for back-end supplier rebates and POS cost recoveries that account for a large portion of a retailer’s operating income. Now you can manage and negotiate favorable supplier incentives in conjunction with your company’s pricing, promotion and sales commission programs to achieve desirable financial performance. Gain the tools needed to analyze the success of your Go-to-Market programs and ensure business objectives are achieved.

Solutions for the Retail Industry

Performance Incentives

Motivate your sales force while gaining enterprise-wide visibility into commission goals, achievement and payouts. Performance Incentives by Vistex offers a powerful integrated performance solution to manage SPIF, loyalty incentive and commission programs that drive behavior. Gain sales compensation management capabilities for quota-setting, forecasting and incentive management. Compensate employees on the value they generate - not just the gross sales revenue - and motivate employees to achieve growth and profitability.

Patronage

Calculating patronage for franchise fees and owner operated Co-ops is a complex process. Lack of insight into member eligibility, retained earnings, and equitable distributions can hinder timely payout of profits and disbursement accuracy. Patronage by Vistex automatically calculates patronage payments to your members. Through centralized patronage processes, you can maintain, track and report on member patronage accounts and deliver an efficient automated approach to manage patronage fund disbursements and allocations.

Loyalty & Rewards

Customer and partner loyalty is a hard earned process, but with Loyalty & Rewards by Vistex it's easy to maintain engagement with sustainable, profitable loyalty strategies that drive business performance. Empower your sales personnel and channel partners to motivate behavior and increase sales with a points-based loyalty portal. Our global rewards catalog engages participants with 300,000+ lifestyle rewards and incentives from suppliers around the world – delivered locally for seamless ordering, fulfillment and customer service.

Chargebacks

Failure to capture monies owed is a financial liability and loss of income for your organization. Chargebacks by Vistex give you the means to manage vendor programs, instant rebates, scanbacks, vendor claims and account for price drops. Now you can automatically calculate scanback amounts due from vendors and systematically reconcile responses. Additionally, automatic accruals and invoicing of vendor MDF/Co-op funds has never been easier.   Vistex gives you visibility into monies due and the power to regain money left on the table. 

Channel Inventory Tracking

Channel Inventory Tracking by Vistex gives your company insight into on-hand inventory with dealers and partners, and inventory claimed for end customers. You can manage your direct sales and quantities to the channel partner and inventory sold to the channel partner through other partners. Improve supply chain management and gain end-to-end insight, from manufacturer to channel partner and end customer. Get real-time access to key supplier, inventory and procurement indicators to make faster, better business decisions.

Co-op & MDF

Unmanaged Market Development Funds (MDF) and Co-Op Funds can lead to lost revenue and increased costs. MDF & Co-Op by Vistex delivers an efficient, highly automated approach to managing every aspect of your vendor funded programs, co-op allowances and event claims. Our solution includes functionality for planning, budgeting, enrolling, allocating monies, tracking utilization/spend, submitting for approval, validating and settling claims/rebates.

Rebates

As the complexity of purchasing, volume and growth rebate programs grow, so does the need for improved program management. With Rebates by Vistex you can model, administer, report, and analyze highly complex rebate programs, including volume, growth, market share, billbacks and other multi-dimensional scenarios. You can support global programs by providing multiple languages and currencies, and conducting live simulations of system data to predict outcomes. Now you can analyze your rebate programs to ensure that they are profitable and meeting business objectives.

Contract Management

It can be difficult for your organization to thrive without the ability to move the right products at the right prices under the right terms and conditions. Contract Management by Vistex is a fully integrated solution that gives you visibility into all contract changes and organizes supporting documentation for a full audit trail. You can access contract commitments and obligations, with visibility into true gross-to-net profitability. Its easier than ever to manage any type of contract program, such as contract price, percent- or dollar-based, tiered, or growth.

Price Management

Don't let misaligned pricing effect your bottom line. Price Management by Vistex allows you to quickly load customer price information, while enabling you to automatically calculate prices and validate costs. Gain insights into the program success through analysis of true gross-to-net profitability. Achieve end-to-end management of price administration and cost analysis, rapidly notify customers of price changes, and ensure the most return on your pricing programs.

Deals & Offers

Complex special pricing scenarios that include multiple products, categories and quantity requirements, can be difficult to administer. Deals & Offers by Vistex simplifies deal management of complex promotions that show up in POS systems. Manage your deals and offers with clearly defined program terms for mix-and-match, BOGO, percent-off future purchase deals, and limited-time or order-size discounts to analyze program profitability and ensure business objectives are achieved.

My Role

Give your sales team the power to request vendor programs that drive business objectives and ensure maximum returns. Vistex solutions give sales unprecedented visibility into promotions to determine which programs are most effective, yielding maximum ROI and profitability. Get real-time data for insight into all program changes, forward visibility into next rebate levels, and forecasting and profitability modeling to help drive revenue and close business faster.

Equip your finance team with the tools they need to manage all their Go-to-Market programs, like marketing events, price protection, advertisement fees, claims, vendor rebates, fixed funds, and variable funds. Vistex solutions provide robust capabilities to negotiate promotion terms and conditions, calculate incentives, rebates, and scanbacks, and systematically track price drop notifications from vendors—all with a full audit trail.

Now more than ever, business systems must support their organization with clean, relevant data. A single data source reduces business risk by improving data accuracy and empowering users to quickly react to changing contracts and market conditions. Reduce manual errors and automate claims, vendor rebates, incentives and promotional programs while organizing supporting data for validation and comprehensive audit trail.